Antoine Bothorel: son parcours
- Admin
- 21 juin 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 juil. 2020
Antoine Bothorel sort d'une riche carrière de joueur qui lui a permis d'entamer depuis quelques années une reconversion en tant qu'entraîneur. Désormais à Cuxac, il ne fait aucun doute que sa grande expérience du haut niveau sera un facteur important pour le groupe séniors de l'OC la saison prochaine. Qui de mieux que lui-même pour nous raconter son parcours?
"J’ai débuté le foot en Normandie, ma région de naissance (même si je suis Breton), puis je suis parti pour le FC Limoges où j’ai fait partie des -15ans et -17 ans nationaux ce qui m'a permis de disputer ensuite 2 matchs en CFA avant d’arriver en Lozère où mon père venait d’être muté. À 17 ans, je me suis alors retrouvé gardien numéro un dans les buts de l’Eveil Mendois qui évoluait en DH. Cette saison-là j'ai aussi disputé un 32ème de finale de Coupe de France puis nous sommes montés en CFA2: je venais tout juste d'avoir 18 ans.
Puis je suis parti à l’Olympique d’Alès en Cévennes pour jouer en National, le 3ème niveau du football français. Cette année-là, j’ai pu partager les vestiaires avec un jeune joueur qui se révèlera plus tard aux yeux du monde entier sous le nom de Franck Ribéry.


Les deux saisons suivantes j’ai joué sous les couleurs du FC Martigues, toujours en National, puis le hasard du football m’a amené au FUN en 2005. Avec mon épouse nous sommes tombés amoureux de ce département et nous avons décidé d’y rester et d’acheter une maison, je suis resté trois saisons au FUN avant de signer à l’AS Béziers en 2008. J’ai porté les couleurs de l’ASB pendant douze ans, douze années extraordinaires, riches en émotions et en rencontres. Je suis arrivé à la naissance du club, nous étions en DH, et j’ai participé aux montées successives jusqu’en Ligue 2: j'ai vu le club grandir, évoluer, mes enfants ont fait leurs premiers pas sur la pelouses de Sauclières. J’y ai croisé des coéquipiers de talents, j’y ai trouvé une seconde famille.
J’ai même eu la chance de passer par l'Équipe de France de Beach Soccer en 2013 lorsque j'ai disputé l'Euro Beach Soccer League (EBSL) aux côté du sélectionneur Eric Cantona et son frère Joël.

J’ai arrêté de jouer il y a trois ans pour entrainer l’équipe réserve de l'AS Béziers avec mon ami Franck Histiolles, et puis pendant ce confinement j’ai ressenti le besoin de passer à autre chose, de quitter l’ASB pour une nouvelle expérience.

C’était sans compter sur Sébastien Bastoul, Charles Puyal et Alain Vogel qui m’ont proposé un projet auquel je n’ai pu qu’adhérer.
L’Olympic Cuxac d’Aude c’est le club de mon village, nous y avons acheté une maison et c’est tout naturellement que mes fils y ont débuté le foot. Anouk, ma femme, étant comme moi toujours très investie dans la vie associative et locale et toujours au service des autres, est devenue secrétaire du club en 2016. Depuis le stade du Pas de Sartre est devenu notre seconde maison, les dirigeants et les joueurs notre famille… On dit souvent aux amis qui doivent passer nous voir, si on n’est pas à la maison on est au stade…et je crois que cela ne va pas aller en s’arrangeant !"

L'Olympic Cuxac d'Aude est très fier de nommer Antoine Bothorel comme nouvel entraîneur de l'équipe première et vous donne rendez-vous dès le début de saison prochaine pour venir encourager nos vert et blanc.
Comments