La 2 enchaîne, la 1 s'incline face au leader
- Admin
- 19 oct. 2020
- 3 min de lecture
Le Stade du Pas de Sartre accueillait hier une double confrontation entre les équipes de l'OC et de l'US Minervois. Si l'équipe 2 a enchainé en remportant son quatrième match d'affilée toutes compétitions confondues, l'équipe 1 s'est inclinée après un match frustrant face au leader de son championnat.
Pour commencer la journée, l'équipe 2 de Jorge Teixeira et Laurent Vogel affrontait l'équipe 2 de l'USM à 11h30. Toujours invaincus à domicile, les cuxanais prennent le jeu à leur compte et dès la 5ème minute, le capitaine du jour Samuel Barthas lance Nicolas Canals qui se fait faucher par le gardien dans la surface : pénalty pour l'OC. C'est Charles Haddad qui prend le ballon mais sa frappe sur le côté gauche est trop croisée et fuit le cadre. Malgré ce raté, les Vert et Blanc sont toujours aussi dominateurs et après un corner, Nicolas Canals remet le ballon dans la surface pour Axel Bernet qui voit se reprise s'écraser sur la barre. Le cuir revient alors sur Jérémy Meliz qui conclut sans trembler. 6ème but de la saison pour le buteur cuxanais et 1-0 pour l'OC. Les visiteurs sont sonnés et sur une nouvelle percée dans la surface, Maxime Bourdier se fait déséquilibrer par un défenseur: deuxième pénalty pour Cuxac. L'unique buteur du week-end dernier se fait justice lui-même et transforme entre les jambes du gardien : 2-0, le break est fait à la mi-temps.

Deuxième but en deux matchs en D3 pour Maxime Bourdier.
Au retour des vestiaires, la dynamique reste la même et le but du 3-0 est proche mais malgré les nombreuses occasions le compteur cuxanais reste bloqué. Nicolas Canals, Louis Cruz, ou encore Jérémy Méliz sur un troisième pénalty n'arrivent pas à tuer le match. Les visiteurs se procurent même plusieurs occasions dangereuses dans la dernière demi-heure mais ne parviendront pas à revenir et à inquiéter Cuxac. 2-0 score final, nouvelle clean sheet et victoire importante dans le haut de tableau de D3 pour confirmer un début de saison prometteur.

Jorge Teixeira peut être fier de ses joueurs : ils sont deuxièmes au classement et meilleure défense de D3.
La réaction de Gilles Gallifa, latéral droit de l'équipe 2 :
"C'est une grande satisfaction pour le groupe d'avoir encore pris les 4 points sur ce match. On voulait rester invaincus à domicile et ne pas prendre de but. On a eu plus de mal en deuxième mi-temps mais tout le groupe avait à coeur de gagner pour rester en haut du classement et se mettre en confiance pour le match de coupe qui arrive dimanche. Mais surtout le plus important est de rester invaincus à la maison."
Olympic Cuxac d'Aude II 2-0 US Minervois II
Au stade du Pas de Sartre.
Le XI cuxanais: Plessier, Gallifa, Boutet, Bernet, Vergnaud, Haddad, Barthas (cap.), Bourdier, Canals, L. Cruz, Méliz
Remplaçants: Armen, Kotel, Kodzin.
Le public cuxanais avait rendez-vous à 15h00 pour le second acte de ce duel entre l'OC et l'USM avec cette fois-ci les équipes premières face à face. Les visiteurs se présentent dans la peau de leader de D1 avec 4 victoires en autant de matchs mais les joueurs d'Antoine Bothorel n'ont aucun complexe et prennent leurs adversaires à la gorge d'entrée de jeu. Dans une première période serrée, la situation va être débloquée par Gauthier Nébois qui dévie un ballon sur la main d'un défenseur de l'USM dans la surface. L'arbitre hésite mais désigne bel et bien le point de pénalty. C'est le capitaine Aurélien Molinera qui prend ses responsabilités et transforme en force sous la barre. A la mi-temps, c'est donc Cuxac qui mène logiquement face au leader du championnat.

Le capitaine Aurélien Molinera transforme le pénalty obtenu par Gauthier Nébois à la demi-heure de jeu.
La seconde mi-temps repart sur les mêmes bases avec un duel acharné au milieu de terrain et des occasions de part et d'autre. Sur une relance cuxanaise à droite de la surface, le ballon est intercepté par l'ailier de l'USM qui adresse un bon ballon à son avant centre. Ce dernier remporte son face à face face à Terry Buscemi et égalise sur la première véritable occasion minervoise. Profitant de cette dynamique, les visiteurs vont prendre les devants moins de cinq minutes plus tard sur une nouvelle relance contrée qui profite à l'attaquant : sa frappe croisée trompe une deuxième fois le portier de l'OC qui ne peut rien. Le match a basculé en deux actions, et malgré l'expulsion du latéral droit de l'USM, nos Vert et Blanc ne reviendront jamais dans le match. 1-2 score final, une défaite frustrante dont il faudra se servir pour continuer à bien figurer en D1 et relever la tête dès dimanche prochain en Coupe Favre.
Olympic Cuxac d'Aude 1-2 US Minervois
Au stade du Pas de Sartre.
Le XI cuxanais: Buscemi, Balès, Zerrifi, Molinera (cap.), R. Cruz, Betehe, Vidal, Puyal, Teixeira, Aouria, Nébois.
Remplaçants: Tirelli, Portier, Demay.
Comments