La montée officiellement validée pour l'équipe 2, le coach Laurent Vogel s'est livré dans un entretien pour expliquer les secrets de cette saison réussie. Tout en rappelant qu'il n'est pas encore rassasié, avec l'ambition de décrocher le titre de champion de D3.
Pour sa première saison en tant qu'entraîneur principal, Laurent Vogel a fait monter l'équipe 2 de l'OC en D2 pour la première fois de son histoire.
Comment avez-vous préparé cette saison avec le staff pour qu'elle soit aussi réussie ? Après une saison dernière arrêtée par le Covid, l'objectif initial n'était pas forcément la montée. On a essayé de garder le même collectif, de ne pas mettre beaucoup de nouveauté pour intégrer les nombreux jeunes qui montaient. On a donc choisi de ne pas faire d'équipe U19 et de les envoyer en séniors, eux qui avaient évolué sous les ordres de Romain Jauneau l'an passé. On espérait surtout créer un collectif, une équipe, avant de miser sur les résultats sportifs. Mais on savait qu'on avait la capacité de faire quelque chose. On s'en est aperçus sur les matchs amicaux avec beaucoup de victoires contre des équipes qui évoluaient au-dessus de nous.
De nombreux jeunes issus de la formation cuxanaise ont fait leurs débuts en séniors cette saison et sont montrés performants.
Une fois le championnat démarré, à quel moment tu t'es dit que la montée était un vrai objectif ?
On a pris match après match, mais je pense notamment au match à Carcassonne contre Domairon, ou l'on part avec un groupe amoindri et très rajeuni et on ramène un victoire 3-1 dans des conditions très difficiles. C'est à partir de ce moment-là je pense qu'on a compris qu'on avait créé quelque chose et qu'on pouvait espérer bien figurer dans cette poule. Après, les résultats ont suivi sur les autres terrains avec des situations qui nous ont été favorables, on va aussi chercher le nul à Corbières (1-1) après un match d'hommes, avec des jeunes comme le petit Enzo Saifi ou Erwan Bothorel. Je pense à eux et aux anciens : Sam, Gabin, des hommes d'expérience. Des Baptiste, des Loïc, des Hadrien en fin de saison ou encore Gauthier qui est revenu.
Mais on a fait quelques erreurs de jeunesse. Le match à domicile contre Sainte-Eulalie (2-2) par exemple. On perd le derby contre Moussan 3-0 à l'aller en prenant une leçon de réalisme et d'esprit d'équipe et on leur rend la monnaie de leur pièce chez eux avec un match d'hommes encore.
En fin de saison trois équipes se sont détachées : le FC Corbières, Moussan, et donc nous. On s'est dit pourquoi pas jouer le coup jusqu'au bout, et de match en match on s'est aperçus qu'on pouvait rivaliser avec les meilleurs. Ce dont je suis le plus fier c'est que les anciens aient pu intégrer les jeunes aussi facilement. Tous les entraînements se passent bien, on se retrouve après pour boire une bière ensemble, on a créé plus qu'une équipe de foot, on a créé un groupe, une famille. C'est ce qui nous a permis de répondre présents sur certains matchs où on était menés. La montée était loin d'être facile, ça a toujours été des matchs durs à gagner. Encore dimanche avec cette victoire 2-1 contre Narbonne.
Ça doit être une fierté de voir un tel groupe et un tel état d'esprit ...
On ne pensait pas que la cohésion allait aussi bien prendre. Aujourd'hui dans l'équipe certains sont pères de famille, d'autres sont des gamins de 17, 18 ans qui pourraient être leurs fils. À titre personnel je me vois presque comme leur père pour certains. Sur un groupe de 43 licenciés on en à 60% qui ont moins de 22 ans. Je suis très fier de mes jeunes poulains, issus du club pour la plupart, c'est ce que je retiens surtout. Je m'attèle à bien faire pour que le futur soit tout beau pour l'OC, on a réussi à pratiquer du jeu, à jouer au football. Je suis quelqu'un qui voit le football par le jeu, j'aime ressortir les ballons proprement et créer des occasions après une possession et un maximum de passes. Donc je suis très fier de mon équipe parce qu'ils ont pu reproduire en match ce qu'on a travaillé à l'entraînement. Nos buts sont souvent arrivés après des actions qui partaient de derrière ou l'on faisait tourner le ballon. Donc je tiens à féliciter l'ensemble du staff séniors, Romain Jauneau, mon acolyte et adjoint, et Yohann Thouvenot pour son investissement, l'entraînement des gardiens, pour avoir remis les gants par moment.
Aux côtés de Laurent Vogel, Romain Jauneau et Yohann Thouvenot ont accompli un travail essentiel à la saison de l'équipe 2. Je vais remercier aussi l'intégralité du groupe séniors : c'est un groupe de 43 licenciés qui nous fait monter aujourd'hui et pas seulement 14 ou 16 joueurs. L'équipe 1 est venue nous filer un coup de main par moments, d'autres sont montés de la 2 vers la première pour aller chercher l'objectif du maintien en D1. On va pouvoir travailler sereinement et sainement pour les années qui arrivent.
Grâce à un groupe soudé et un état d'esprit irréprochable, jeunes et anciens se sont parfaitement entendus. Pour finir, quelles ambitions pour la fin de saison ?
On est contents parce que l'on monte, c'était un objectif qu'on s'était fixés tout au long de la saison, mais en tant que compétiteurs on a pas forcément fêté ça comme il se doit parce que les joueurs et le staff veulent finir premiers de la poule pour pouvoir jouer une finale. Il nous reste trois gros matchs à jouer : Lézignan, Saint Eulalie, et pour le prochain on reçoit Corbières qui est leader. Donc il faudra faire un résultat positif pour pouvoir espérer finir premiers. L'OC monte en D2, mais Laurent Vogel veut un titre.
Comments