Le derby est vert est blanc
- Admin
- 31 mars 2022
- 3 min de lecture
L'équipe 2 a pris sa revanche sur son voisin s'est s'imposée 2-0 sur le terrain de Moussan hier soir. Parfait pour lancer le sprint final vers la montée en D2.
En se déplaçant au stade Roger Cantier de Moussan mercredi soir, beaucoup avaient en tête la déconvenue subie à domicile le 14 novembre dernier au match aller (défaite 3-0). Quatre mois plus tard, l'épisode digéré mais pas oublié, la réserve de l'OC avait donc préparé ce match de la meilleure des façons, pour mettre tous les moyens de son côté. A commencer par la tactique. "Mardi soir on a fait de la mise en place et j'ai annoncé aux joueurs qu'on allait évoluer en 3-5-2. Ça a plutôt bien pris puisqu'on s'est vite trouvés pendant la séance, on avait fini le match de coupe comme ça contre Naurouze et j'avais trouvé ça très intéressant. Donc j'ai décidé de le reproduire", explique le coach Laurent Vogel.

La préparation d'avant-match a porté ses fruits.
Un choix d'hommes également, avec la volonté pour lui d'apporter de l'expérience à ce jeune groupe de la 2 : "On avait une équipe un peu plus expérimentée qu'au match aller, on a décidé de ne pas parler à l'adversaire, de répondre uniquement par le défi physique et par le jeu. On a fait certains choix, comme par exemple laisser le petit Enzo Saifi sur le banc pour qu'il puisse apporter sa fraîcheur en entrant, et prendre beaucoup de joueurs offensifs."
La préparation terminée, les deux équipes faisaient leur entrée sous un ciel gris avec des conditions météo loin d'être parfaites. Le début de match était comme attendu très physique, avec beaucoup d'engagement mis des deux côtés sur une pelouse difficile. Face au vent, l'OC résistait aux quelques assauts moussanais mais rien de concluant. Les deux équipes rejoignaient donc les vestiaires avec un score nul et vierge: 0-0. La deuxième mi-temps, toujours très engagée, allait voir l'OC faire la différence grâce à une intensité monstre.
A la 60ème minute, c'est le jeune Enzo Saifi, entré quelques minutes auparavant, qui éliminait trois défenseurs pour servir Hadrien Teixeira à l'entrée de la surface. Ce dernier ouvrait alors le score sans trembler devant le gardien (1-0). Dix minutes plus tard, suite à corner, un autre pur produit de la formation cuxanaise en la personne de Bryan Herbelin était servi au deuxième poteau pour doubler la mise d'une frappe croisée (2-0). Le plus dur était fait, mais dans le dernier quart d'heure, les Moussanais allaient redoubler d'efforts pour revenir au score. Face à eux, un grand Yanis Thouvenot se montrait impérial pour préserver l'avantage des siens.

Un Yanis Thouvenot des grands soirs a permis à l'OC de conserver son avantage au score dans les dernières minutes.
Score final 2-0 : une belle revanche face au voisin moussanais et devant son public, refroidi par la grosse performance des Vert et Blanc. Surtout, un match référence pour ce jeune groupe qui lance parfaitement son sprint final et continue de rêver, avec une première place provisoire au classement de sa poule de D3.
L'analyse de Laurent Vogel :
"Ça a été un choix payant du staff de jouer en 3-5-2 parce que ça a déstabilisé complètement l'adversaire. On a eu une très bonne assise défensive, un grand Yanis qui nous fait quatre ou cinq arrêts décisifs et qui s'est imposé dans les airs. Après on a été opportunistes, on a trois occasions on en met deux. Je suis très fier de mon groupe et de mon staff. Il n'y a pas forcément un joueur qui sort du lot quand on voit le match des 14. Les choix ont été payants et c'est que du bonus, on a lancé de la meilleure des façons notre sprint final."

O. Moussan Montredon III 0-2 Olympic Cuxac d'Aude II
Au stade Roger Cantier de Moussan.
Le XI Cuxanais : Thouvenot, R. Cruz, Boutet (C), Barthas, Kodzin, Tirelli, Bourdier, Herbelin, Nébois, Bothorel, Teixeira.
Remplaçants : Bustos, Saifi, Guijarro.
Comments