Le portrait de la semaine : Anouk Bothorel
- Admin
- 4 nov. 2020
- 4 min de lecture
Présente à l'OC depuis maintenant plus de quatre ans, Anouk Bothorel s'investit sans compter pour faire vivre le club. Elle a été sélectionnée le mois dernier dans le Club des 100 femmes dirigeantes de la FFF et débute ce week-end un parcours de formation fédéral de plusieurs mois. A 38 ans, Anouk revient sur son parcours et sur son engagement pour le foot à Cuxac.

Originaire de Lozère, rien ne prédestinait Anouk à côtoyer le monde du football. Mais c'est la rencontre avec son mari Antoine, aujourd'hui entraîneur de l'équipe 1 de l'OC, qui va la plonger dans cet univers : " je suis née au milieu des champs, des vaches et au volant d’un tracteur. Lorsque j’ai rencontré Antoine, mon mari, qui se destinait à cette époque-là à une carrière de footballeur, je n’avais jamais vu un match de foot à la télé, ni mis les pieds dans un stade… C’est son père Gilles qui m’a emmené voir mon premier match de foot au stade du Chapitre à Mende, et à eux deux ils m’ont transmis leur passion. Quelques mois plus tard lors d’un 32e de finale de Coupe de France j’étais accrochée au grillage derrière les buts d’Antoine et depuis le foot ne m’a plus quitté. J'ai suivi Antoine ces 20 dernières années dans tous les clubs où il a évolué et à chaque fois j’ai toujours participé activement à la vie du club en tant que bénévole."
"Nous sommes arrivés à Cuxac d’Aude par hasard, il y a 12 ans, alors qu’ Antoine évoluait à l’AS Béziers après avoir quitté le FUN. Notre fils aîné Erwan a fait ses débuts en U6 à l'ASB et en 2015, alors qu’il passait en U11, ses copains d’école l’ont convaincu de rejoindre l’Olympic. C'est également cette année-là que Soen, son cadet, a débuté en U6 sous les couleurs vertes de Cuxac. Un an plus tard, sur un plateau U7 en plein mois de novembre sur le terrain annexe du stade de Pas de Sastre, j’aperçois Sébastien Quérol les bras chargés de cartons. Je lui ai proposé de l’aider pour le goûter et à la fin du plateau il m'a proposé le poste de secrétaire au club : c’est comme ça que je suis rentré dans la famille de l’Olympic Cuxac d'Aude."

Sébastien Quérol et Anouk Bothorel en juin 2017.
"Cela fait maintenant quatre années, que ma vie a pris des couleurs vertes. J’assure depuis la fonction de secrétaire, au plus large sens du terme, et j’y consacre une grosse partie de mon temps. J’ai encadré des entrainements, je lave des tonnes de chasubles et de maillots, je soigne pleins de bobos, j’enregistre les licences, j’organise et planifie les rencontres avec toute les instances, je jongle avec les uns et les autres, j’écoute les doléances et tente de les résoudre, j’aide ceux qui en ont besoin, je supporte et encourage les équipes. J’ai vécu de belles et grandes victoires et encaissé de grosses défaites … Cela n’a pas toujours été facile surtout au début, une femme qui arrive et qui vient révolutionner votre club de football, certains ne l’ont pas supporté pour les autres ils sont devenus mes héros, ma seconde famille, mes coéquipiers du quotidien. "
"J’ai une grande admiration pour Christian Cailhau le fondateur du club, il m’a fait une totale confiance au premier regard, il m’a donné les clés de la maison sans me connaitre et j’espère ne jamais le décevoir. Sébastien Quérol aussi m’a fait une confiance sans faille et de lui j’ai tant appris surtout au niveau humain et professionnel. Je regrette terriblement son départ du club mais je garde le doux espoir qu’il nous revienne un jour. Youcef, l’homme de l’ombre c’est un membre de la famille à présent, mes enfants l’adore c’est tonton Youc’ et sans lui je serai perdue. Je dis toujours : « ce que j’ai oublié : Youcef l’a fait ! » Et puis il y a notre nouveau président Sébastien Bastoul, mon double, mon binôme, le frère que je n’ai jamais eu, on a la même vision du football rural, de la vie d’un club, on va dans le même sens. Je dis toujours aux nouveaux parents que je rencontre que nous ne sommes pas là pour leur vendre du rêve ou leur faire croire qu’on forme des champions. Nous ne sommes pas parfaits, nous ne sommes que des bénévoles qui peuvent commettre des erreurs mais nous sommes un club qui vit, un club familial ou les enfants comme les parents prennent du plaisir et c’est bien la première valeur du football selon moi. "

Anouk Bothorel accompagnée de Youcef Zazaoui et de Fréderic Covello au tournoi U13 de Béziers 2018.
"La situation de ces derniers mois a compromis beaucoup de nos grands projets mais nous n'abandonnons pas, nous serons encore là pour le monde d’après. Et puis j’ai eu la grande chance d’intégrer le Club des 100 femmes dirigeantes de la FFF, je débute dès ce week-end un parcours de formation fédéral qui durera plusieurs mois. Par cette initiative, la FFF souhaite favoriser la mixité et l’accès à la prise de responsabilités aux femmes dans le monde du football, et j’espère grâce à ça apporter encore un peu plus de valeur ajoutée au club et prouver à ceux qui en doutent encore que les femmes ont leur place dans le football !"
Axel Bernet.
Comentarios